jeudi 2 janvier 2014

Article 8 : Dans quelle direction pouvons-nous emmener nos enfants?


Article 8 : Dans quelle direction pouvons-nous emmener nos enfants?

Vers quel endroit mystérieux pouvons-nous emmener nos enfants, futur citoyen du monde ?

Le plus simple s’est de nous référer à la  Convention International des Droit de l’Enfant du  20 novembre 1989. (CIDE)

« La famille, est une unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres, et en particulier des enfants. La CIDE reconnait que l'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d'amour et de compréhension. La CIDE considère qu'il importe de préparer pleinement l'enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l'élever dans l'esprit des idéaux proclamés dans la Charte des Nations Unies, et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité… »

Si nous devions retenir un seul article, je vous propose de retenir l’article 29.

Article 29 de la CIDE
 Les États parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à :

a) Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
b) Inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ;

c) Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;

d) Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité entre les sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone ;

e) Inculquer à l'enfant le respect du milieu naturel

Donc :

Ø  On essaie de favoriser l’épanouissement de l’enfant.
Comment :  
  •   en le regardant vivre, 
  •  en essayant de savoir qui il est,
  • en lui permettant de découvrir le sport, la culture, les rires, les promenades, la lecture
  •   en lui permettant de se tromper et de recommencer sans remarque désobligeante

 
Ø  On inculque le respect des droits de l’homme
Comment :
  • En acceptant que l’autre soit un autre que moi. 
  •  En acceptant que l’autre pense différemment, qu’il peut vivre différemment
  •   En sachant que mon avis compte 
  •   En leur apprenant que la couleur de peau n’est qu’une question de protection face au soleil
  • En leur apprenant « Que les distinctions sociales ne peuvent être fondé que sur l’utilité commune »

 
Ø  On inculque le respect de ses parents et de son identité
Comment :
  • En gardant sa place de parent, qui n’est ni celle de l’ami(e), ni de la sœur, ni du frère ni de la confident(e),
  • En étant ferme sur l’interdiction des injures et des coups
  •   En étant ferme sur le mode de communication de l’enfant (il n’a pas a envoyé « balader » ses parents !)
  • En ayant une attitude de parent exemplaire. Si je ne veux pas que mes enfants me manquent de respect, je ne les humilie pas, je ne leur fais pas de blagues potaches à leurs détriments pour faire rire le reste de la fratrie. Je ne laisse pas le plus grand taper les plus petits, mais je ne laisse pas non plus la charge des petits au plus grand (ce n’est pas une nounou !!)
  • En l’encourageant à argumenter ses requêtes.
  • En l’encourageant à avoir des points de vue (qui peuvent être différents des parents)
  • En l’encourageant à assumer son point de vue sans  agressivité, mais avec audace et courage.

 
Ø  On le prépare à assumer ses responsabilités
Comment :
  •   En acceptant de se tromper, de rater, d’échouer et de recommencer
  •   En montrant en tant que parent que nous savons nous excuser si nous avons fait une erreur
  •  En les préparant à assumer ses erreurs et de les réparer
  •   En ne fuyant pas au premier obstacle.
  •   En étant courageux

 Ø  On le prépare à respecter la planète
Comment :
  •  Avec exemplarité. Nul mot ne sera aussi convaincant que l’exemple.



Marie-Ange Zorroche

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